Quotient en leadership: quel avantage compétitif sommes-nous pour une organisation ?

Une mesure concrète de son impact grâce à un outil et une relation de coaching.

Gabriel Escobar-Mesley

1/27/20254 min temps de lecture

A hand reaching up into a field of tall grass
A hand reaching up into a field of tall grass

Fut une époque où le Quotient Intellectuel (QI) était le sacro-saint (micro) indicateur évaluant l'intelligence, avec son lot de simplifications, de manichéisme, et d'angle-morts aussi bien dans la compréhension de la complexité que comme critère d'ascension. J'avais déjà eu l'occasion d'observer des personnes pourtant perçues comme très "intelligentes" être en grande difficulté dans des fonctions d'encadrement, au point d'échouer dans leur mission et de saper le business. Cela m'est arrivé en 2015, et que j'ai pu l'observer en première ligne chez Vice-Président d'un leader industriel récemment. 

En 2015, j'avais alors basculé mon paradigme business vers davantage d'inclusion, d'ouverture, d'acceptation de la complexité et du temps long, de lâcher prise en devenant plus pédagogue que directif. Concrètement je commençai à arrêter de dire "oui" à tout, à écouter plus que de parler, à rallonger mes délais, et à connecter des gens plutôt que des concepts. Après un temps, mon activité fleurissait au point d'atteindre plus de 50% du chiffre d'affaires de ma société de l'époque. 

Des approches plus contemporaines et intégrales que le QI sont désormais mise en oeuvre pour profiler et nuancer la complexité des êtres, ainsi que décrire leurs fonctions cognitives et comportementales au service des communautés. Citons ne serait-ce que la théorie des intelligences multiples du psychologue Howard Gardner (1983) largement mise en oeuvre avec l'outils MBTI au sein d'entreprises et cabinets de conseil.

  • Saviez-vous que 70% de la performance d'une équipe dépend directement du style de leadership ? (Source Gallup)

Votre organisation investit peut-être déjà et déploie des outils de performance, peaufine des processes répondant à des problématiques techniques, mais mesure-t-elle l'impact du leadership ? Un système ne peut être plus efficace que son organe pensant et planificateur. Le style de leadership est déterminant dans l'engagement des équipes et l'efficacité qu'acquière l'organisation à fonctionner, s'adapter et à se dépasser. C'est le leadership qui huile les rouages de la communication, de l'engagement au travers de valeurs, d'une vision et la manière dont elles sont incarnées et qui créera une culture unique, alimentant son propre Natural Mystic Flow of Performance.

Un nouveau "quotient"  se déploie avec un champ d'application davantage macro, celui de la compétitivité des entreprises. Le Quotient en Leadership, décrit et développé par R. Anderson et W. Adams dans leur ouvrage Mastering Leadership (Éditions Wiley, 2016) utilise des données issues du terrain afin de déterminer non seulement les styles de leadership en oeuvre dans l'organisation, mais surtout si cela constitue un avantage ou un désavantage compétitif.

Ce Quotient en Leadership (QL) se base sur 2 étapes. La première, sur des questionnaires d'Assessment 360º envoyés pour collecter des données quantitatives et qualitatives auprès des équipes et des stakeholders, et qui alimentent l'outils en ligne dédié Leadership Circle Profile.  Ensuite, les résultats sont comparés et pondérés avec la médiane des résultats de 460 000 leaders ayant passé le même questionnaire. Ce qui se passe dans l'organisation est donc comparé aux pratiques extérieures. Les résultats obtenus produisent le fameux QL. Celui-ci présente la base sur laquelle repose le leadership actuel du ou de la coachée. Les tendances réactives y sont comparées aux compétences créatives tandis que le relationnel est mis en perspective avec les capacités à délivrer des résultats.

                                Quotient Leadership = Taux d'efficacité / Taux d'inefficacité

Un QL de 1 est encourageant. Il signifie que nous ne sommes ni un avantage ni un désavantage net. Des bases propices existent à la poursuite du développement de nos compétences en leadership, tant en savoir-être que faire. À partir d'un indice de 2, le profile représente un avantage compétitif pour l'organisation et indique un effet d'entraînement et d'engagement autour de la personne concernée.

Cet indice permet de contribuer à la prise de décisions stratégiques basées sur des donnés concrètes et identifie les forces et des axes de croissance pour des résultats durables. C'est surtout un feedback précieux dans l'activation du leadership comme avantage compétitif et moteur d'une transformation dans l'organisation. Et comment exactement ? 

Le "comment" s'opère lors de séances de coaching suite à l'Assessment 360º. Un leadership efficace assure une cohérence des objectifs individuels et ceux du système tout entier en alignant les équipes avec la vision stratégique. C'est la bascule vers un mode créatif et un signal de ralliement et d'engagement pour les équipes. Suite à la découverte de son QL, le ou la coachée poussera sa prise de conscience jusqu'à l'activation de ses ressources internes. La gestion de soi et la mise en action à travers la relation de coaching impulsera le passage des mots aux actes et inscrira une nouvelle dynamique autour de lui ou d'elle. Les équipes auront, elles, l'occasion de constater des premiers changements dans le modus operandi du ou de la leader et de s'en inspirer pour, idéalement, adhérer à un coaching élargi. Le leadership n'est pas inné mais un levier mesurable et optimisable. Le tout est de décider de l'activer. 

                                      Et vous, connaissez-vous votre Quotient en Leadership ? 

Contactez-nous pour un diagnostic personnalisé et transformez votre leadership en atout pour votre organisation.